Manifeste

Manifeste ESPÉRANCE

Le parti ESPÉRANCE est né d'un constat : nous ne nous satisfaisons pas et ne nous reconnaissons pas dans l'offre politique d'aujourd'hui. Le paysage politique est profondément fracturé. Extrême droite banalisée progressant inlassablement, une droite toujours plus libérale et en perte de ses repères, une gauche dominée par les dogmatismes et les pseudo-sciences, une abstention qui grandit élection après élection... Tout montre un besoin de renouveau politique et démocratique.

Pour répondre à ce vide politique, nous avons fondé le parti ESPÉRANCE afin de construire une alternative à gauche, qui puisse proposer un projet écologique et social basé sur les faits et non sur les dogmes. Les valeurs du parti se retrouve autour de 3 idées centrales :


  • La construction d'un projet ÉCOLOGIQUE qui soit basé sur la connaissance scientifique et non sur les dogmes ou les pseudo-sciences. Aujourd'hui, nous disposons d'une connaissance la plus aboutie jamais atteinte sur les problématiques climatiques, de perte de biodiversité et de destruction des écosystèmes grâce aux connaissances de scientifiques du monde entier synthétisées dans le rapport du GIEC. Cependant, la différence entre les visions des partis dominants la scène nationale semble se trouver dans les chapitres du rapport qu'ils choisissent sciemment d'ignorer. Nous nous distinguerons de cela en assumant pleinement les conclusions du rapport et en agissant toujours en nous basant sur les faits scientifiques. Nous refusons également la vision de ceux qui se réfugient derrière la technologie pour penser qu'elle finira bien par nous sauver. Nous assumerons une politique environnementale de responsabilité, qui sans refuser le progrès technologique, en l'intégrant et en l'encourageant, prend acte du fait qu'il est indispensable d'agir aujourd'hui, sans attendre qu'une technologie miracle vienne nous sauver.
  • La construction d'un projet SOCIAL qui se fixe comme objectif impératif la réduction des inégalités au minimum. Tout d'abord car il n'y aura pas d'écologie possible sans justice sociale. Les inégalités de richesse se retrouvent aussi dans les inégalités d'émission. Lutter contre les inégalités, c'est donc également agir pour l'écologie. Ensuite, car un monde plus juste, c'est aussi un monde où tout le monde peut vivre dignement, en ayant accès à l'essentiel et sans distinction entre les personnes. Ce monde devra passer par une plus grande solidarité, à laquelle les plus riches devront participer en fonction de leurs moyens. 
  • La construction d'un projet PRAGMATIQUE qui se basera sur les faits et la connaissance scientifique, comme méthode absolue. Nous ne pensons pas tout savoir. La politique, c'est prendre des décisions sur une très grande diversité de domaines qui peuvent être infiniment complexes. L'admettre, c'est reconnaître qu'on peut se tromper, en prendre acte et modifier nos idées en fonction. L'erreur, ce serait de persister à l'encontre des faits. C'est pour cela que nous restons en permanence ouverts aux débats, solidement argumentés, pour enrichir nos connaissances et améliorer les idées que nous portons. 

 

En suivant ces principes, notre action s’articule autour de 6 grands axes :


  • L'écologie : Nous défendons une action qui se base essentiellement sur les conclusions du rapport du GIEC. Nous prenons acte de l’urgence et souhaitons travailler sur les leviers les plus importants mis en évidence dans le rapport, à savoir : 
  • Le développement massif des énergies bas carbone en employant l’ensemble des outils à disposition (notamment nucléaire et renouvelable) tout en mettant en œuvre une politique ambitieuse de sobriété à l’échelle du pays.
  • Repenser l’urbanisme pour adapter les lieux de vie aux changements climatiques et investir massivement dans l’efficacité énergétique des bâtiments.
  • Repenser la mobilité pour mettre en place les solutions les plus efficientes de transports en fonction des territoires.
  • Repenser l’agriculture vers des pratiques agro-écologiques qui limiteront l’impact sur les sols et sur l’environnement sans augmenter l’artificialisation des sols, tout en l’adaptant aux contraintes du réchauffement climatique.
  • Réindustrialiser nos territoires pour limiter notre empreinte carbone avec des industries françaises, adoptant des règles environnementales strictes tout en redonnant vie et emploi à nos campagnes.
  • Lutter plus efficacement contre la perte de biodiversité et la souffrance animale.


  • Réorienter l’économie : Nous constatons que le modèle économique actuel n’est pas adapté aux enjeux climatiques et aux limites planétaires. En effet, le système est incapable de prédire les crises systémiques et de prendre en compte la limitation physique des ressources stratégiques, nous faisant courir le risque d’une crise majeure d’une violence inédite. De plus, le système actuel accroît les inégalités comme jamais, ce qui pose d’énormes problèmes de pauvreté en France et dans le monde, mais également d’inégalités face à l’urgence climatique. Là où les taxes carbones sont écrasantes pour les plus précaires, elles ne représentent rien pour les plus riches. La justice sociale est donc une urgence aussi bien écologique que sociétale. Afin de faire face à cet enjeu, nous voulons mettre en place une politique de rupture :
  • En appliquant une politique d’imposition qui permette une vraie redistribution des richesses.
  • En changeant les indicateurs économiques pour stopper la chasse au PIB et aboutir à des indicateurs représentatifs du bien être de la population et de l’empreinte planétaire.
  • En appliquant un système d’aide plus généreux vers les petites entreprises que vers les plus grandes.
  • En répartissant mieux le temps de travail et en le rémunérant à sa juste valeur.


  • Réinvestir dans les services publics : La désertion des services publics ne fait que s'aggraver depuis plusieurs années, créant de plus en plus d'inégalités entre les territoires et affaiblissant toujours plus l’accès aux services les plus essentiels aux français. Il est essentiel de garantir un accès minimal à ces services essentiels :
  • En remettant au cœur de la santé, la fonction de l’hôpital public, en luttant contre les déserts médicaux et contre la promotion des pseudo-sciences qui engendrent des pertes de chances pour les patients.
  • En repensant le modèle du maintien de l’ordre pour assurer la sécurité de tous, en luttant contre la banalisation des violences et contre leur invisibilisation, sur le territoire comme sur internet, où la vigilance contre les comportements haineux et la désinformation sera renforcée.
  • En redonnant les moyens nécessaires à la justice et en augmentant la diversité des peines, permettant d'améliorer la réinsertion tout en s’assurant que la mise en prison soit garantie pour les individus dangereux.
  • En s’assurant que chaque français ait à sa disposition à une distance raisonnable de chez lui un lieu où l’ensemble des services essentiels soit regroupé (poste, billet de transports, dépôt de plainte, démarches administratives, …)


  • Réinvestir dans l’éducation : L’éducation de la jeunesse est la richesse la plus importante du pays. Un système éducatif défaillant met à mal l’avenir du pays entier. Notre système éducatif a été beaucoup trop mis à mal ces dernières années et nous souhaitons le remettre à l’honneur :
  • En redonnant des moyens à l’éducation nationale, incluant la revalorisation des enseignants, et en repensant le modèle éducatif, notamment en formant davantage sur les questions environnementales et citoyennes.
  • En garantissant l’accès sans réserve aux études supérieures pour les étudiants, en passant par l’accès gratuit et sans restriction à l’université.
  • En réinvestissant dans la recherche française et en facilitant l’accès des connaissances scientifiques à la population.
  • En permettant l’accès au plus grand nombre au sport et à la culture.


  • Redonner à la France la place qui lui revient sur la scène internationale : Ces dernières années, l’image de la France a été profondément ternie par les précédents présidents qui se sont succédés. La France n’est plus audible et sa voix ne porte plus autant que par le passé. Nous souhaitons changer cela en redorant notre image sur la scène internationale :
  • En devenant une source d’inspiration grâce à notre engagement sur les enjeux écologiques.
  • En réorientant les politiques européennes en sortant de la logique libérale et en remettant l’humain au centre des enjeux. 
  • En renforçant nos liens internationaux à travers le développement de la francophonie.
  • En recentrant notre engagement militaire sur les enjeux essentiels et en développant nos forces, notamment maritimes afin d’assurer la protection de nos côtes et leur biodiversité, notamment en outre-mer.
  • Promouvoir la culture française à l’échelle internationale en développant un grand pôle culturel national.


  • Assurer l’égalité entre chaque citoyen et le renouveau démocratique : Notre société est aujourd’hui profondément fragilisée. De très nombreux citoyens ne se sentent plus représentés et les violences haineuses à l’encontre des femmes et des minorités sont de plus en plus courantes, de plus en plus banalisée. Nous souhaitons rétablir la cohésion nationale à travers des mesures fortes :
  • La lutte inconditionnelle contre les violences faites aux femmes et les attaques discriminatoires.
  • Faire avancer les droits des minorités afin que chacun ait pleinement sa place dans la société.
  • Garantir les libertés fondamentales comme notamment la liberté de la presse. 
  • Mettre fin à la 5ème république pour convoquer une nouvelle constituante qui redonnerait du pouvoir aux citoyens sur leurs élus.
Share by: